Stylo / Dactylo

Une page dactylographiée, manuscrite, un dessin par jour

À propos

Ça commence avec une simple page d'écriture...

J'ai personnellement eu du mal à écrire. Plus je passe de temps devant un ordinateur et moins j'arrivais à écrire avec un simple stylo. Le pire c'était quand je voulais me relire ! J'avais une écriture "de docteur" sans avoir fait aucune étude de médecine :)

En 2018, j'ai re-découvert le plaisir d'écrire avec ma première machine à écrire, une Olympia Traveller Deluxe orange vendu à regret par un jeune musicien qui n'avait plus de place chez lui. Le plaisir d'écrire mais aussi la joie de pouvoir enfin me relire et me dire que peut-être commencer un journal ne serai pas vain. Je pourrai aller voir ce que je faisais et ce que je ressentais le même jour il y a un an, il y a un mois...un journal quoi !

Recemment, j'ai vu l'initiative de ce site américain : One Typed Page qui invite tout le monde à envoyer juste une page par jour dactylographiée en la photographiant avec son smartphone ou en la scannant et en l'envoyant par email. Les textes enoyés ces dernières semaines, pendant cette période folle de confinement mondial contre le COVID19 sont riches d'informations et d'expériences.

Mon envie de vous lire maintenant en français, de savoir comment vous vivez ces moments si particuliers, si vous devez aller bosser sur un chantier, à l'hopital, à la poste, si vous devez télétravailler, ayant des enfants à la maison, si vous ne travaillez pas du tout, bref! j'ai envie de vous donner ce site web en pâture pour que nous puissions toutes et tous nous exprimer de la manière qui vous plaît le plus. Seule contrainte : une seule page, écrite à la main ou à l'aide de votre machine à écrire préférée, un dessin. Rien ne sortant d'un ordinateur ! Du brut de décoffrage ! Vos pensées et sentiments du jour, BAM! direct sur la feuille de papier que vous avez sous la main !

Pour envoyer votre feuille de papier, on va rester moderne et se servir des emails :)

Envoyez votre bonne feuille à cette adresse : stylodactylo@usinette.org

Si vous voulez envoyer de manière plus anonyme, je vous invite à créer une adresse spéciale. Ce site web et notre adresse email sont auto-hébergés donc nous ne transmettons ni stockons aucune info personelle, d'autant plus que ce site n'utilise pas de base de donnée, c'est un site "statique".

Idéalement, n'envoyez pas une image dépassant 1Mo. Si vous pouvez lui donner la taille maximum de 960x1280 pixels sur votre ordinateur et si la couleur est sans importance, scannez en niveau de gris

Sur les smartphone, choisissez la version "moyennes" de l'image quand vous la partagez par email.

Ça va mieux en le disant, inutile d'envoyer du contenu raciste, sexistes, LGBTI phobes et plus généralement, des propos haineux. Si des propos mis en ligne vous choquent, on peut en parler...par email aussi ;) Je me réserve le droit de retirer ou non les contenus envoyés

Sauf si vous me spécifiez autre chose, les contenus de ce site sont soumis à cette licence : Creative Commons CC0 1.0

Si vous souhaitez en savoir plus sur ma démarche concernant l'écriture, vous pouvez aller lire cet article sur la revue (RE)BONDS :
http://www.rebonds.net/30techthepower/551-liberationdelecriture

Découvrez aussi nos activités dans notre collectif Usinette.org :

...Et dans le Hacklab le /tmp/lab

On peut aussi papoter quand vous voulez sur le média social "pairs à pairs" Scuttlebutt :
J'y suis Ladislas (@SmLddSPxpYkJ/8HH8qDycMEwus+tyojjH+a60beRMdg=.ed25519)
et aussi sur le canal de discussion Riot du collectif Usinette.org : #usinette:matrix.org

Ce site est aussi disponible sur les navigateurs "pairs à pairs" Beaker Browser et Bunsen Browser à cette étrange adresse :

dat://34bfb2f738d7436c406f019b9d3e340cacae7e5142a2d7ce74188f2ce95b68d5/