Tricycle couché

Le siège

Le siège en plastoc, ça va 5 minutes, pour faire plus sérieux on va faire un beau siège en tubes alu 15x15x2mm :)

Pour commencer, il faut déterminer l’emplacement de deux cornières qui solidarise le siège au châssis sur la barre de direction.

L’idéal est de partir sur une largeur de siège de 40cm et de se ménager des réglages pour pouvoir élargir si on trouve que c’est trop étroit une fois le tout monté.

Dans ce design, on obtient aussi un réglage de l’inclinaison du siège.

Ensuite, il faut trouver un matériaux textile assez solide, respirant (on va sans doute transpirer un peu ;) ) et inputrécible pour faire l’assise et le dossier.

Je suis parti sur une housse à skis de chez dé4long à 9€. Le matériaux est de type cordura donc assez solide mais pas respirant...bon pour l’instant c’est l’hivers et il me faut valider l’ergonomie générale.

Pour installer ce tissus, je découd la housse, coupe la longueur suffisante pour couvir assise + dossier. J’utilise ensuite des œillets de 8mm pour pouvoir tendre la toile sous le siège à l’aide de code élastique du même format : 8mm.

Les œillets sont livrés avec un emporte-pièce pour perforer le tissus : ne vous en servez pas : ça a plus tendance à tout déchirer. Utilisez plutôt un fer à souder à environ 200°c pour perforer délicatement la toile. Pour augmenter la résistance j’ai au préalable doublé le bord du tissus.

Ensuite il n’y a plus qu’a enfiler l’élastique comme sur une basket et bien tendre la toile.
Avec deux rilsans, solidarisez le bord avant du tissus car il aura tendance à glisser quand on s’assoie dessus.

lundi 17 novembre 2014, par Alexandre Korber

Répondre à cet article