Tricycle couché

Épluchage de vélos !

Il est temps d’extirper tout les organes utiles : pédalier, leviers de freins, chaine, axe du pédalier : là il va falloir tronçonner :)

J’avoue, j’ai acheté deux splendides VTT de marque connue jusqu’en Chine (pour la fabrication) sur une plate forme web d’achat d’occasion. C’est discutable car si on prend le temps de visiter une déchetterie, une ressourcerie/recyclerie ou même demander à vos voisins, il y a moyen de trouver des VTT de bonne qualité pour rien.
Bref, dommage de tronçonner un VTT quasi neuf mais bon, c’est pour la bonne cause !
Pour commencer, il vous faudra un extracteur de manivelle pour sortir sans douleur les deux manivelles de l’axe de pédalier. Certains explique qu’en tapant dessus, ça sort, franchement j’ai pas réussi et en 10 secondes avec l’extracteur c’est réglé.

Ensuite, pour dévisser l’axe, il faut un boulon cranté de la même manière que l’axe d’un côté et en forme d’écrou de l’autre. Pareil, ça se trouve chez les magasins de cycles. Attention au sens pour dévisser !!! il faut toujours tourner vers l’arrière du vélo ou dans le sens opposé au pédalage ;)

Pour les équipements type freins, dérailleur, leviers de vitesse, ça se démonte avec des clés Allen sur les vélos VTT récents (+- 15ans)

Les chaînes se démontent à l’aide d’un tout bête démonte chaîne à trouver au même endroit que le reste.

La partie du cadre qui nous intéresse, c’est le tube qui contenait l’axe de pédalier et une partie des deux tubes pour pouvoir fixer des accessoires sur la "Baume" du type éclairage, compteur, pare-buffle...

Faites super attention avec les meuleuses d’angle ou tronçonneuses : gants, lunettes et bouchon d’oreilles OBLIGATOIRES
Pour les malins, il y a une scène d’assassinat sous la douche dans le Scarface de Brian De Palma avec ce genre d’outil : ça remet les idées en place :D

Une bonne moisson :

jeudi 11 septembre 2014, par Alexandre Korber

Répondre à cet article