RepRap

RepRap Huxley (mini-Mendel)

Replication par impression 3D en 2009

Vous avez probablement tous entendu parlé du projet RepRap, 2009 a été une année explosive pour ces techniques de replications 3D : beaucoup de nouvelles personnes sont venus participé au projet pour partager leurs idées dans la communauté open-source.

Octobre 2008 : Thingiverse

Hello World

Ce site a fait un bon buzz grâce à la conférence de Bre Pettis au 25C3 le mois suivant, et il a bien évolué durant l’année 2009.
Je l’ai redécouvert en regardant la nouvelle conférence de Bre Pettis au 26C3, et c’est un site fantastique : un concept similaire à instructables.com (un site de bricoleur qui expliquent leurs montages), vous y trouverez aussi un système d’inventaire pratique, qui vous permettra de répliquer certains projets suivant les outils qui se trouvent dans votre inventaire.

C’est un excellent endroit où partager vos créations d’objets, une sorte de librairie d’objets.

Decembre 2008 : 25C3 - Prototypage Rapide de votre Vie

Bre au 25C

Le point de départ pour beaucoup de hackers, pour se rencontrer et partager le savoir-faire du montage d’une RepRap. Je ne suis pas certain de bien me souvenir de cette conférence, mais elle a sûrement aider à considérer les différents projets en cours au début de l’année.

* 25C3 wiki

* The Pirate Bay

* Torrent

Mars 2009 : MakerBot Industries

Zach Smith travaille depuis quelques années sur le projet RepRap. Il a fondé la RepRap Research Fundation en avril 2007, à l’époque le seul endroit où il était possible de se procurer les parties électroniques pour contruire en RepRap.
En 2009 avec Bre Pettis, ils ont commencé à vendre un kit complet pour fabriquer sa propre imprimante : en utilisant la découpeuse laser qu’ils ont au NYC Resistor, et l’expertise de Zach sur la partie électronique, ils furent capable de monter une imprimante petite et très bon marché, la CupCake.

Mars 2009 : RepRap Source

Ouverture du premier magasin RepRap pour les pièces électronique en Europe, on peut remercier son créateur d’avoir rejoint l’effort initié par bitsfrombytes pour répliquer encore plus d’imprimantes 3D open-source :

Juin 2009 : Metalab Makerbot Zoo

Le Metalab est probablement la zone la plus créative dans la communauté de la réplication, vous pouvez suivre leurs expériences sur reprap.soup.io, avec des astuces pour améliorer vos impressions, et sur les utilisations potentielles de la machine. Ils ont acheté 2 CupCake en juin dernier :

Juin 2009 : HSF au /tmp/lab

Un atelier a eu lieu au dernier HackerSpace Festival au /tmp/lab à Paris, où Alexandre Korber a proposé de monter un event /tmp/usine, durant lequel nous avons répliquer la machine qu’il avait fini de construire la semaine d’avant.

A la fin de ce weekend, 2 nouveaux hackerspaces français, le Tetalab et La Suite Logique, avaient le matériel pour commencer leurs premières impressions.

Août 2009 : Hacking At Random - (Un)limited Design Contest

Durant le HAR, un batiment hébergé un fablab complet : une découpe laser, des imprimantes 3D professionnelles, un scanner laser 3D, plusieurs RepRap, et tout le matériel nécessaire poru construire un objet depuis une feuille de brouillon.

De plus, quelques tentes hébergés leur propre laboratoire de réplication, dans un style plus proche du camping :

Adrian Bowyer, Neil Gershenfeld and Ronen Kadushin ont donné une conférence pour présenter un concours qui a duré le temps du festival, permettant à tout les participants d’utiliser ces technologies pour créer leur objet.

[ -< http://www.flickr.com/photos/fablabamsterdam/3818068201/in/set-72157621907001343/]

Novembre 2009 : NASA Electron beam freeform fabrication (EBF³)

De toutes les machine d’impression 3D, celle-ci est la plus luxieuse : "produit des structures unifiés à partir de métaux à usage aéronautique, comme l’aluminum ou le titanium". Même si cela se destine à l’industrie aéronautique, le procédé semble faire penser à de la science-fiction :

Malheureusement, vu la taille de cette machine, il reste encore quelque temps avant de pouvoir en trouver une dans son garage.

Décembre 2009 : "Kinko’s for Kidneys" - Imprimez vos propres morceaux de corps

Une autre histoire de science-fiction, imaginée par le corps médical.

Même si la présentation semble Hollywoodiene, le projet derrière semble assez serieux pour commencer à se poser des questions : imprimez de nouveau organes ? étendre le corps humain avec des pièces manufacturées ?

Impressionant ! Si cela permet d’avoir une machine pour fabriquer des objets de quelques centimètres, alors la communauté de body-hackers (piercings, tatoo, ...) y trouvera une nouvelle discipline.

Décembre 2009 : 26C3 - Beurre de Cacahuète et Plastique : Une Révolution Industrielle

Une nouvelle année, et encore une superbe conf sur les utilités des processus de réplication, et sur ce qui pourrait être les prochaines étapes à suivre pour la communauté open-source.

* 26C3 wiki

* MP4 Download

* Torrent

vendredi 8 janvier 2010, par Alexandre Girard

Répondre à cet article