Pellicule photo numérique

Une "pellicule photo" numérique ?

Vous retrouvez en faisant le ménage un bon vieux boitier d’appareil photo reflex du genre Nikon FM2 ou le magnifique Leica M6 que votre grand-oncle vous avait légué : imaginez maintenant que vous ayez un objet de la forme d’une bobine de film 24x36 : vous la placez dans votre mythique appareil et hop ! une petite séance de prise de vue.

De retour, vous retirez cet objet de l’appareil photo, vous le branchez en usb à votre ordinateur : miracle de la technologie : vous obtenez de splendides fichiers au format RAW !

Ce "miracle" a vu jour dans les années 2001/2002 grâce au projet du fabriquant Silicon Film : http://www.dpreview.com/news/2001/2/16/pma04#siliconfilm

Malheureusement trop cher, le projet semble peu rentable et abandonné alors que le moment était idéal : les appareils photo traditionnels étaient encore très présents sur le marché et ce dispositif aurait permis une transition douce pour ceux que ne pouvaient se payer les premiers appareils numériques.

Vous trouverez sur le document pdf ci-dessous un intéressant cahier des charges développé pour ce produit.

PDF - 270.5 ko
SiliconFilmOverview.­pdf

Quelques années plus tard, une agence de design graphique poste sur leur site un magnifique poisson d’avril : http://re35.net/

L’agence se rend compte que beaucoup de monde tombe dans le piège et pense qu’il s’agit d’un produit qui existe vraiment : ils se font submerger par les demandes.

La question que nous nous posons maintenant : est-il possible de concevoir un tel dispositif, utilisable dans n’importe-quel appareil photo argentique 24x36 qui permette de saisir et enregistrer des images de haute qualité au format RAW ? le tout évidement sous la forme d’un projet hardware/software open source !
  • Vous aimiez la qualité optique et mécanique des appareils photo argentique ?
  • Vous êtes passés maître dans la réparation de ces boitiers mécaniques ou vous vous passionnez pour l’horlogerie fine ?
  • Vous aimez faire de belles images et les retoucher numériquement ?
  • Vous avez une expérience dans le développement de systèmes embarqués open source ?

On commence dès maintenant !
Contactez-moi sur le formulaire suivant : http://usinette.org/auteur/alexandre-korber

Ce projet nous permet de redécouvrir du matériel photographique de grande qualité considéré à tort comme obsolète depuis que la photographie est numérique. La pratique du photographe est intimement liée a son outil : le viseur ou l’écran pour cadrer ? attendre d’avoir développé ses films pour savoir si ses images sont correctement exposées, avoir à sa disposition un appareil qui consomme peu, robuste, que l’on emporte loin des prises de courant. Les deux mondes peuvent nous offrir une nouvelle pratique de la photographie.

mardi 26 juin 2012, par Alexandre Korber

Répondre à cet article