Broyeuse-extrudeuse domestique

Helsinki Pixelache résidence, la fin du début !

Le dispositif devient opérationnel et le fil de diamètre régulier est au rendez-vous. Progressivement, nous arrivons à produire une longueur suffisante pour attaquer le vrai test sur la RepRap !

La RepRap "Huxley" est modifiée, équipée maintenant d’un "Wade extruder" qui autorise une certaine tolérance dans le diamètre du fil grâce aux ressorts qui pressent constamment le fil. Cela ne résoudra pas le fait que l’extrusion risque de manquer de fiabilité, vu que le volume extrudé à partir d’un fil de diamètre variable n’est pas vraiment prévu actuellement côté logiciel et demanderai pas mal de travail, en implémentant par exemple une sorte de jauge qui évalue en temps réel le diamètre du fil, avant extrusion et renseignerai le firmware en conséquence sur le débit à utiliser. S’il s’avère difficile d’obtenir un fil de taille constante, cette option sera à envisager sérieusement.

Constatant les difficultés d’adhérence au plateau de la RepRap, rencontrées à Dakar lorsqu’on avait testé avec du HDPE, on décide de tester cette fois avec notre PP (en blanc) sur une plaque de la même matière. Cela fonctionne parfaitement, la première couche de l’objet fait corps avec la plaque.
On peux envisager d’avoir le même résultat avec le HDPE qui reste le polymère le plus courant.

Le résultat est mitigé car la variable E de l’extrusion a été ajustée empiriquement pour tenir compte du changement de partie motrice (wade au lieu d’un NEMA 23 à transmission direct) mais nous sommes d’un naturel optimiste et prenons le résultat comme un franc succès !

La fin de résidence a été l’occasion de revoir les curieux qui étaient venu les mains pleines de "trucs en plastique à recycler" le premier jour et de présenter cette "preuve de concept" de recycleuse plastique. Des rencontres fructueuses se sont nouées avec le hacklab KOELSE, une véritable caverne d’Ali Baba, les participants au festival Pixelache et nos hôtes de Made in Kallio que nous remercions pour leur accueil chaleureux !

A suivre donc !

lundi 17 juin 2013, par Alexandre Korber

Répondre à cet article