Broyeuse-extrudeuse domestique

Atelier Usinette/Ker Thiossane à Dakar, Sénégal

Dans le cadre du festival Afropixel #3 dont le thème est "Bien commun", Ker Thiossane invite l’équipe usinette à organiser un atelier ouvert au tour de la réalisation d’une machine de recyclage des déchets plastiques dont nous avions fait un prototype.

Cet atelier composé d’une dizaine de participants aura pour objet de fiabiliser le premier design à base de vis sans fin mais aussi d’explorer un design basé sur une pompe à engrenage (http://reprap.org/wiki/MiniRecyclebot/fr) avec comme objectif d’obtenir un fil de 3mm capable d’alimenter une RepRap !

La première séance s’est déroulée à Ker Thiossane pour tous faire connaissance et présenter le projet RepRap et la nécessité d’utiliser du plastique recyclé.

Une première constatation : les sacs et les gobelets en plastique inondent la ville et semblent les matières premières à privilégier. Les gobelets étant en polystyrène (PS), il faudra s’assurer qu’il ne soit pas toxique de les faire fondre.

Une autre discussion s’est portée sur l’importance d’imaginer une manière de collecter sacs ou gobelets le plus en amont possible pour avoir un matériaux propre comme base pour le recyclage.

Les prochaines sessions se dérouleront dans un atelier métal voisin pour commencer la fabrication des prototypes.

mercredi 2 mai 2012, par Alexandre Korber

Répondre à cet article