Broyeuse-extrudeuse domestique

Atelier Dakar jour n°8

Une partie de l’équipe reste à l’atelier pour tester une nouvelle buse équipée d’un tube plus long et produire un fil de meilleur qualité. On utilise aussi un isolant thermique : du pare-flamme sur la buse.

Il est temps aussi de tester les gobelets en polystyrène (PS) de café Touba.
Le point de fusion du PS est plus haut : 250°c environ.

Il est important de préciser que le Polystyrène (PS) est toxique lorsqu’il est chauffé : il produit du styrène. Nos tests se sont déroulés à l’air libre dans un lieu très ventilé.

Lors de notre bilan de fin d’atelier, il sera important de rechercher les risques pour la santé des différents polymères que nous pouvons utiliser dans la recycleuse.

A la maison, nous continuons les tests sur la RepRap pour obtenir une impression. Le PE des sacs plastique noirs est récalcitrant : beaucoup de retrait et peu d’adhérence sur la plaque. Il semble que la température de la plaque (150°c) ne soit pas suffisante. Elle doit probablement être plus haute que celle de l’extrudeur pour maintenir la géométrie du filament et obtenir l’adhérence suffisante.

Les premiers tests de fils de PS "café Touba" arrivent : le matériaux se comporte différemment.

A température trop élevée, on obtient beaucoup trop de bulles, le fil n’est pas assez dense.

Lorsqu’il est a bonne température, il forme un fil très rigide et cassant comme du bois. Il sera difficile d’en faire une bobine. Par contre il semble adhérer plus facilement et autorise le début d’une impression qui échoue à cause du système d’entraînement.

Une partie du fil que nous apporte la première équipe est le résultat du mélange PE + PS obtenu pendant le changement de matériaux dans la recycleuse. Nous ne pouvons malheureusement pas le tester car son diamètre est trop variable.

Cette dernière journée d’expérimentation nous laisse sur notre faim car nous n’avons obtenu que des bribes d’impressions mais nous décidons de nous arrêter pour faire un bilan de l’atelier et monter un site web et d’autres outils pour que les participants poursuivent l’expérience.

samedi 12 mai 2012, par Alexandre Korber

1 Message

Répondre à cet article