Projets

Ici vous trouverez tous les projets qui nous passent par la tête et ensuite par les mains

jeudi 24 février 2011, par Alexandre Korber

  • Usinette Mobile

  • RepRap

  • Plug & Play Orchestra

  • Plug&Play Orchestra

    papo

    Le Plug&play Orchestra fait sonner les objets et les espaces de notre quotidien.
    Pour cette nouvelle édition l’orchestre DIY investit les espaces dédiés au sport (terrain de basket, piste d’athlétisme, etc…) et les détourne de leurs usages habituels pour y engager d’autres jeux...sonores
    Re-lecture de l’espace pour une nouvelle version bruyante et dynamique !

    Fabrication de tapis sensitifs, de systèmes-sons mobiles inspirés des boom-box, improvisation, jeu en équipe : l’atelier vise à développer l’esprit créatif, réactif et la curiosité à travers le bricolage, le bidouillage et la prise en compte du sonore.
    Après une partie consacrée à la découverte des caractéristiques sonores d’un environnement familier, l’atelier s’ouvre sur un travail en commun autour de l’improvisation, développe l’attention à soi-même et aux autres, aux sonorités et à l’espace qui nous entoure pour parvenir à s’écouter, se répondre et construire peu à peu un jeu, un espace où chacun prend sa place.

    Prochaine édition : janvier-Février 2014, Ekluz, Paris 10ème.

    Éditions précédentes :

    Troisième édition : 3 octobre 2012, PLUG & PLAY ORCHESTRA JOUE DU VÉLO @ La Gaité Lyrique, Paris

    Les artistes Ursula Gastfall et Arnaud Rivière animent un atelier de pratique sonore expérimentale. A l’aide de boîtiers apposés sur toutes sortes de matières et d’objets de tous les jours comme le vélo, les enfants découvrent des sonorités inattendues – de l’analogique aux surfaces amplifiées. Improvisation, orchestre en petits groupes, l’atelier vise à développer l’esprit créatif et la curiosité avec du bidouillage loin des mélodies FM.
    Plug&play Orchestra fait sonner autrement les objets du quotidien, cette fois-ci : le vélo.
    De 6 à 10 ans - il est conseillé d’amener son vélo
    Atelier de 14h à 17h.
    http://www.gaite-lyrique.net/evenement/plug-play-orchestra-joue-du-velo

    Deuxième édition : 24-28 juin 2012, Festival Désert Numérique, St Nazaire-le-désert.

    Première édition : 24-29 octobre 2011, Chhhhut festival, Marseille.

    vendredi 27 décembre 2013, par Ursula Gastfall










  • Pellicule photo numérique

  • Une "pellicule photo" numérique ?

    Vous retrouvez en faisant le ménage un bon vieux boitier d’appareil photo reflex du genre Nikon FM2 ou le magnifique Leica M6 que votre grand-oncle vous avait légué : imaginez maintenant que vous ayez un objet de la forme d’une bobine de film 24x36 : vous la placez dans votre mythique appareil et hop ! une petite séance de prise de vue.

    De retour, vous retirez cet objet de l’appareil photo, vous le branchez en usb à votre ordinateur : miracle de la technologie : vous obtenez de splendides fichiers au format RAW !

    Ce "miracle" a vu jour dans les années 2001/2002 grâce au projet du fabriquant Silicon Film : http://www.dpreview.com/news/2001/2/16/pma04#siliconfilm

    Malheureusement trop cher, le projet semble peu rentable et abandonné alors que le moment était idéal : les appareils photo traditionnels étaient encore très présents sur le marché et ce dispositif aurait permis une transition douce pour ceux que ne pouvaient se payer les premiers appareils numériques.

    Vous trouverez sur le document pdf ci-dessous un intéressant cahier des charges développé pour ce produit.

    SiliconFilmOverview.­pdf

    Quelques années plus tard, une agence de design graphique poste sur leur site un magnifique poisson d’avril : http://re35.net/

    L’agence se rend compte que beaucoup de monde tombe dans le piège et pense qu’il s’agit d’un produit qui existe vraiment : ils se font submerger par les demandes.

    La question que nous nous posons maintenant : est-il possible de concevoir un tel dispositif, utilisable dans n’importe-quel appareil photo argentique 24x36 qui permette de saisir et enregistrer des images de haute qualité au format RAW ? le tout évidement sous la forme d’un projet hardware/software open source !
    • Vous aimiez la qualité optique et mécanique des appareils photo argentique ?
    • Vous êtes passés maître dans la réparation de ces boitiers mécaniques ou vous vous passionnez pour l’horlogerie fine ?
    • Vous aimez faire de belles images et les retoucher numériquement ?
    • Vous avez une expérience dans le développement de systèmes embarqués open source ?

    On commence dès maintenant !
    Contactez-moi sur le formulaire suivant : http://usinette.org/auteur/alexandre-korber

    Ce projet nous permet de redécouvrir du matériel photographique de grande qualité considéré à tort comme obsolète depuis que la photographie est numérique. La pratique du photographe est intimement liée a son outil : le viseur ou l’écran pour cadrer ? attendre d’avoir développé ses films pour savoir si ses images sont correctement exposées, avoir à sa disposition un appareil qui consomme peu, robuste, que l’on emporte loin des prises de courant. Les deux mondes peuvent nous offrir une nouvelle pratique de la photographie.

    mardi 26 juin 2012, par Alexandre Korber






  • Fraiseuse numérique grand format CNC

  • Broyeuse-extrudeuse domestique

  • Sex-Toys DIY

  • Novela 2011 - Toulouse

  • Tétrodons

  • A.O.C (Atelier Ouvert à Conques)

  • Tricycle couché

  • Dôme géodésique

  • Syndicat d’Initiatives

  • Fanzine

  • Machine à écrire et RISOgraphie

    Machines à écrire

    Une machine à écrire, c’est un peu comme si vous installiez sur votre ordinateur un éditeur de texte immersif, un texte dans une police de caractère basique, le tout en plein écran. L’avantage de la machine à écrire c’est qu’il est inutile de s’équiper d’une imprimante : ça fait ça aussi !

    Vous êtes convaincus ? pas encore ?
    Bon, voilà encore d’autres arguments : une bonne machine à écrire, ça se trouve dans les vides greniers, sur les sites de vente d’occasion pour moins de 100€. Juste un petit graissage, la mécanique peut venir des années 30, pas de soucis : c’est conçu pour durer plusieurs vies humaines.

    Utiliser le papier c’est pas écologique ? Discutons dans ce cas du coût écologique et social des outils numériques lors de leur fabrication, de leur usage (le Cloud, la haute disponibilité, les data centers, les batteries...) et lors de leur destruction, le tout la plupart du temps en Chine, en Inde, en Afrique et subi par des enfants ?

    Bon ! ces machines s’obstinent, elle sont encore là, elles survivent aux méfaits du temps et elles ont le malheur de n’avoir pas étés conçues pour 2 ans, comme votre smartphone. Servons-nous en !

    Maintenant, on respire un bon coups parce que ça bégaye pas mal au début ! En effet, si vous n’en avez jamais utilisé, il faut dompter le petit coup sec mais pas trop fort, bien à la verticale des touches. Un petit staccato pour les pianistes. Ensuite stupeur : pas de 0, pas de 1 ou pire : pas de ! Pas de panique, le zéro est en général remplacé par un O majuscule, le 1 par le petit l (comme lulu) et le point d’exclamation ? archi simple : c’est une apostrophe associée à un point en prenant garde de faire un retour arrière ! Trivial :)

    Soit dit en passant, ça fait très postmoderne de parsemer son texte de smiley ;)

    Ensuite, où se trouve la touche de retour à la ligne ? Là, encore une surprise, il n’y en a pas mais si on sais qu’il s’agit aussi d’un "retour charriot", l’expression prend tout son sens : Une fois que sonne la petite cloche de fin de ligne qui prévient qu’il reste de la place que pour quelques caractères, il vous faudra actionner le levier mécanique, la protubérance à la main gauche et envoyer le charriot vigoureusement vers la droite et jusqu’au bout, au risque de ne pas actionner le saut de ligne.

    Quelques paragraphes suffisent pour se faire la main et comprendre aussi qu’il sera impossible (sauf cas de force majeur) d’effacer ses erreurs. Au mieux, on revient en arrière et on passe par dessus ou on raye avec le trait du 6 :)

    Vitesse de croisière. On commence à être grisé par le son de la cloche de fin de ligne, le tactactac... qui galvanise, et on écrit, on écrit des choses triviales jusqu’à ce qu’elles se transforment en "journal de bord" puis en "journal intime" ou en lettre pour un ou une amie, envoyée biensur par la poste, dans une belle enveloppe et avec de beaux timbres.

    Enfin, si vous êtes compulsif et tellement pressé de ne pas vouloir prendre le temps de changer de page, vous pouvez faire comme Jack Kerouac et caler derrière votre machine un bon vieux rouleau de papier pour écrire des kilomètres ou des miles selon le voyage.

    Un fanzine !

    Ça fait une paye que je souhaitais commencer un fanzine ou une sorte de "gazette" en rapport avec notre travail à usinette. Le site web c’est bien mais dans la rue, l’idéal c’est du tangible, un truc à donner en main propre à quelqu’un tout en en discutant. Les militants diffusant des tracts vous le diront : rien de tel pour amorcer une discussion qu’un petit texte concis et lisible.

    Les choses n’arrivant jamais par hasard (ok, le destin n’existe pas), un camarde de la CGT m’offre une machine étonnante qui dormait dans sa cave après une intense carrière.

    Une RISOgraph TR1510

    La bête pèse 64Kg soit un kilo de moin que moi !
    Ça sert à faire très rapidement des reproduction de documents. Ça ressemble à une photocopieuse mais c’est un tout autre procédé.

    L’encre est sous forme visqueuse et conditionnée en petites bouteilles. La machine contient un cylindre rotatif encreur qui va mettre en contact un "master" avec les feuilles de papier vièrges. Ce "master", vous le créez à l’aide du scanner de document en haut de la machine. Ça insole une fine feuille de papier de riz qui va se retrouver finement percée là où le document est dense. C’est un peu comme un procédé de sérigraphie automatisée.

    Dès que vous voulez changer de couleur, il faut placer dans le corps de la machine un autre cylindre avec sa couleur spécifique.

    Tout le charme de ce dispositif c’est le risque de ne pas avoir les couleurs bien alignées, puisqu’il faut faire repasser le papier à plusieurs reprise dans la machine.

    Allez faire un tour sur le site de MaisonRiso. C’est un atelier qui s’est spécialisé dans cette technologie et leur site est très pédagogique.

    Pour en revenir à ce projet de fanzine, après avoir restauré cette TR1510, quelques tuyaux percés, petit nettoyage du scan et des rouleaux, me voilà capable de reproduire un document A4 à la vitesse record de 130 pages par minute !

    Autant vous dire que rapidement, me voilà en possession d’une maquette pour un fanzine constitué d’une page A4 pliées en deux pour former un A5 de 4 pages.
    Texte dactylographié, photos collées, c’est parti pour un premier tirage du numéro zéro des "nouvelles de nulle part" d’Usinette.org en 300 exemplaires :)

    Les 200 premiers ont étés distribués lors du festival Faire Hacker le wee-kend dernier. C’est un outil de communication accessible, peu coûteux et très efficace !


    Les "nouvelles de nulle part", dès son numéro un sera participatif, un peu à la manière du "Whole Earth Catalog" : emparez-vous de votre machine à écrire ou, dans le pire des cas, de votre smartphone. Envoyez-nous par voies postales, par email vos retours d’expériences sur vos projets, vos fiches de lecture, vos notices, tout ce qui vous semble être utile à toutes et tous en 2018.

    Notre email pour envoyer vos propositions d’articles ou pour avoir notre adresse postale : contact usinette.org

    mardi 16 octobre 2018, par Alexandre Korber