Ateliers au Collège Léopold Sédar Senghor à Corbeny

Ateliers RepRap / Raspberry Pi au Collège Léopold Sédar Senghor - Corbeny

Une rencontre

Par le jeu de relations communes, André Couaillier, proviseur du collège Léopold Sédar Senghor à Corbeny prend connaissance des activités de usinette.org et nous sollicite pour entreprendre une série de quatre ateliers où les collégiens de l’option "Découverte Professionnelle 3" découvriront le projet RepRap, l’imprimante 3d libre, son usage et apprendront à utiliser un logiciel libre de conception 3d : Open SCAD pour créer leurs premiers objets et les imprimer.

Des collégiens "ingénieurs libres"

Jean-Jacques Duport, professeur de technologie et Catherine Vanseveren, professeure de français participeront activement au déroulement des séances.

Outre la découverte d’une technologie, l’objectif de l’atelier sera de montrer aux collégiens l’intérêt d’utiliser des outils numériques libres, "matériels" et "logiciels" en partant de l’utilisation d’un système Ubuntu-Linux démarrable sur clé usb sur les 12 postes de la salle de technologie.

Les créations des collégiens seront imprimées au cours des séances en utilisant les logiciels pré-installés dans la clé usb pour piloter la RepRap.

Réseaux sociaux centralisés face aux outils d’auto-hébergement

Sur les deux dernières séances, l’attention sera portée sur un autre outil numérique libre : la Raspberry Pi, un mini-ordinateur accessible financièrement (45 €). Il sera expliqué les différences entre un poste informatique fixe et un serveur qui héberge des sites et applications web. La Raspberry Pi sera alors une bonne illustration des deux usages : comme un ordinateur traditionnel et comme un mini-serveur qui permet l’auto-hébergement de sites internet ou pourquoi-pas des outils de réseau social libre.

On discutera alors des alternatives qu’offre l’auto-hébergement face à l’usage systématique de FaceBoook en montrant que l’utilisation marketing illicite ou cachée des données personnelles pourrait être évité.

Raspberry Pi, un outil pédagogique et un outil pour s’organiser

A l’issue des quatre séances, une Raspberry Pi hébergeant un "Docuwiki", outil pour rédiger de la documentation et un "Owncloud", outil de partage de fichiers sera confiée à l’équipe enseignante. Ses fonctionnalités pourront alors être augmentées ou modifiées selon les besoins.

mardi 27 mai 2014, par Alexandre Korber

Répondre à cet article