Actualités

Rendez-vous le 5 Mars à Nantes au Lieu Unique.

Cycle de conférence : Hacker, vous avez dit hacker ? à Nantes

Le 5 Mars 2013, Usinette participera au cycle de conférences Hacker, vous avez dit hacker ? au Lieu Unique.
Une table ronde organisée par l’association Nantaise Ping et partagée avec Fabien Eychenne et Jocelyne Quelo.

Bidouilleurs et autres makers : la « révolution DIY »

Réparer plutôt que jeter, inventer et bricoler de nouveaux objets dans un atelier de quartier, détourner et réenchanter les usages d’anciens… Le bricolage se réinvente en mode 2.0. Décryptage de la révolution DIY par ceux qui l’observent et la font.

Après avoir animé le programme Villes 2.0 de la Fing, Fabien Eychenne est aujourd’hui co-responsable du programme Refaire, aux frontières du Do-it-yourself et anime le blog Produire autrement. Il est l’auteur chez Fyp éditions de La ville 2.0, complexe… et familière ainsi que de Fab Lab.

Usinette est à la fois un collectif (une association), une démarche (réflexion autour de la réappropriation des techniques et des outils et de la diffusion des savoirs liés) et une expérimentation (aide au déploiement d’ateliers de fabrication citoyens à la croisée des hackerspaces et fablabs).

Jocelyne Quelo est directrice de l’Espace Jean-Roger Caussimon (Tremblay-en-France) où elle explore les croisements entre médiation, pédagogie, appropriation et art numérique.

JPEG - 109.4 ko
"Ce dont on ne peut pas parler il faut le taire" - Wittgenstein

A venir

Mardi 19 mars à 18h30
Le net, outil de détournement : le citoyen (re)passe à l’action

À l’heure d’Internet pour tous, cet outil, par son caractère contributif et collaboratif, donne aux citoyens de nouveaux moyens d’être acteurs de la société qui les entoure et de la transformer.

lundi 4 mars 2013

Répondre à cet article